Nos revues préférées
- La revue des enfants philosophes : Philéas et Autobule. A découvrir et à dévorer au Boom café !
- Les revues des explorateurs de nature : La Petite Salamandre (4-8 ans) et La Salamandre Junior (8-12 ans). Et aussi La Salamandre pour les plus grands !
- Le journal le plus lu dans les terriers : La Hulotte. A lire au Boom café !
Quelques coups de coeur d’albums lus en famille ou à l’école
-
A partir de 2 an 1/2 – 3 ans :
Un deux trois dans l’arbre de Anushka Ravishankar
Joëlle : Un album dans lequel les enfants s’amusent à compter les animaux qui grimpent dans un arbre qui n’en finit pas de grandir mais aussi un livre d’art illustré dans la tradition de l’art Gond, du centre de l’Inde. Il traite de l’amitié, et de la place de chacun. Les plus petits ont bien aimé compter, chercher le pou, mais aussi découvrir quel seront les nouveaux animaux… pas évident la hyène !
Mon amour d’Astrid Desbordes et de Pauline Martin
Emilie : « Maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? », demande Archibald. Un livre qui traite de l’amour inconditionnel de la maman, en utilisant des illustrations simples et une narration fondée sur les contraires comme « Je t’aime quand je pense à toi / et quand j’oublie. Je t’aime quand tu penses à moi / et quand tu oublies ». Un grand moment de tendresse !
En suivant toujours Archibald et sa famille, lisez aussi Ce que papa m’a dit, ou encore Un amour de petite soeur et Ce que j’aime vraiment. La lecture de ces albums génère apaisement, confiance en soi, dans l’autre, dans la famille… Indispensables !
Les petits pains au nuage, de Hee-na Baek et Hyang-soo Kim, traduit par Claire Lanaspre
Emilie : Deux frères se lèvent un matin sous la pluie et rapportent à la maison un petit nuage qu’ils ont trouvé, coincé dans un arbre. Le nuage, cuisiné en petits pains, va leur permettre de s’envoler. Un album coréen d’une grande poésie, merveilleusement illustré par un photo-montage inventif. A savourer…
-
A partir de 4 ans :
Cui-cui de Martine Rivoal
Joëlle : Un album pour développer l’imagination ! Le plaisir enfantin du déguisement et de la transformation est redoublé par la qualité de l’illustration. C’est à un marabout, bout ‘de ficelle visuel que Marine Rivoal convie les jeunes lecteurs.
-
A partir de 6 ans :
Hibiscus de Céline Sorin, illustré par Célia Chauffrey
Joëlle : Un album qui traite de l’adoption et du métissage. Hibiscus, ce qu’elle veut, c’est un bébé. Un petit kangourou qui passe la tête par la poche pour cueillir une fleur ou un brin d’herbe de-ci de-là. Mais rien ne se passe. Car Hibiscus est une hyène dans une peau de kangourou. C’est sa mère qui lui a tricoté son costume avec la laine de tous ses ancêtres.
Les albums documentaires-fictions d’Olivier Melano
Emilie : les documentaires-fictions nous permettent de nous plonger dans une aventure tout en découvrant une période ou un événement historique – comme ici l’éruption de Pompéi en 79 -, une région du monde, un univers animalier… Ces ouvrages sont bien adaptés pour préparer un voyage, une visite, ou simplement pour suivre les curiosités ou passions du moment !
Ceux écrits et dessinés par Olivier Melano sont bien documentés et souvent passionnants !