La cité verte des ânes – 2019-2020

Le 7 octobre 2020 : promenade au Moeraske. La réserve du Moeraske est un petit coin de biodiversité à Schaerbeek, qu’on ne se lasse pas d’arpenter ! Au fil d’une longue balade, nous avons découvert des arbres, des plantes et leurs utilités.

 

Le 23 septembre 2020 : atelier zéro déchets. En plein coeur de la friche Josaphat, nous avons fabriqué du dentifrice, une éponge tawashi et un nettoyant multi-usages que nous utilisons maintenant chez nous ! Une activité proposée par Slowow.

 

Le 7 juillet 2020 : notre ami le jardinier et son potager. Encore une activité qui a beaucoup de succès, proposée par la commune de Schaerbeek au parc Josaphat. Nous avons cueilli des légumes, des fruits et nous avons appris plusieurs techniques de l’agriculture biologique. 

 

Le 17 juin 2020 : le jardin nature et son petit peuple. Nous avons à nouveau proposé cette activité, au parc Josaphat, où nous avons observé de près la petite faune et la flore qui se cachent dans son jardin modèle. Et nous avons appris davantage sur les écosystèmes et la biodiversité.

 

Le 5 février 2020 : 1, 2, 3 nous irons au bois. Activité proposée par la commune de Schaerbeek au parc Josaphat, où nous nous sommes sentis à la campagne parmi tous les animaux de l’animalerie. Nous avons aussi rencontré les ânes, les chevaux et l’équipe des équidés de la commune de Schaerbeek.

 

Le 13 novembre 2019 : les oiseaux de la friche Josaphat. Une guide de la Ligue royale belge de la protection des oiseaux nous a proposé une balade ornithologique dans la friche, puis nous avons construit des nichoirs pour le printemps prochain !

 

Le 26 octobre 2019 : les clés de mon quartier : le parc Josaphat. Cette fois-ci, c’est avec le CIVA que nous sommes partis découvrir plusieurs recoins cachés et les trésors naturels et architectoniques du parc Josaphat, ainsi que des quartiers environnants.