La charte de C’est tof in den hof

dessin-cest-tof-bonne_qualiteC’est tof in den hof est une asbl qui vise à ce que les enfants, les adolescents et leurs familles soient véritablement acteurs du projet de l’association. C’est pour cela que nous proposons une charte à signer, qui explique le fonctionnement de l’asbl. Elle est principalement à destination des jeunes. Elle est inspirée de la charte de la Fédération internationale des cafés des enfants et de celles de cafés des enfants fonctionnant actuellement en France.

Principes fondamentaux

L’asbl C’est tof in den hof souhaite proposer des lieux de vie accueillants et chaleureux pour les mineurs et leurs familles, sans exclusion sociale quelle qu’elle soit.
L’asbl C’est tof in den hof s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et vise à ce que les enfants et les adolescents soient co-auteurs de leur présent et de leur devenir.
Les valeurs fondamentales que l’asbl défend et qui fondent son action sont l’émancipation, la coopération, la solidarité, la justice et la liberté.
L’asbl C’est tof in den hof s’appuie sur la convention internationale des droits de l’enfant et met en avant comme principe premier la prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant.
L’asbl C’est tof in den hof se caractérise comme lieu d’expérience, de créativité à l’échelle des enfants et de leurs familles dans un rapport de confiance, de respect, de liberté, de citoyenneté, de non-violence, d’ouverture au monde et à la culture, d’éducation à la paix.
L’asbl C’est tof in den hof considère l’enfant et sa famille comme des acteurs et non des consommateurs.
L’asbl C’est tof in den hof promeut des lieux de proximité, d’innovation sociale, qui favorisent l’implication dans la vie locale.
L’asbl C’est tof in den hof s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire, dans une démarche de développement durable et de démocratie participative.

Fonctionnement de l’asbl C’est tof in den hof

L’asbl C’est tof in den hof est gérée par des membres bénévoles de l’asbl.

C’est tof in den hof est destinée à tous et plus particulièrement aux enfants de 0 à 16 ans accompagnés d’un adulte ou autorisés par leurs parents au-delà de 8 ans.

Les entrées et les sorties sont libres.

C’est tof in den hof t’accueille pour ton plaisir et ta détente mais toujours sous la responsabilité de tes parents.

Si tu as moins de 8 ans tu viens obligatoirement accompagné de tes parents ou d’un autre adulte à qui tes parents t’ont confié.

Si tu as plus de 8 ans et que tu souhaites parfois venir seul au café, tes parents doivent signer une autorisation.

Les bénévoles de C’est tof in den hof sont là pour gérer l’ensemble des situations et veiller à la bonne ambiance et à la sécurité de tous. Tu peux leur faire confiance et écouter ce qu’ils ont à te dire.

Les violences physiques et verbales sont interdites. Si quelqu’un te fait du mal, il est important de venir en parler aux adultes qui travaillent dans l’asbl. Ils sont là pour te protéger, t’aider à résoudre tes problèmes et te faire respecter.

Si c’est toi qui gênes la bonne ambiance du café ou qui n’as pas respecté la charte, nous considérerons que tu n’es plus capable d’être autonome : tu devras alors rester à côté d’un adulte ou revenir à ta prochaine visite obligatoirement accompagné de tes parents.

Si tu as des propositions ou des revendications à nous transmettre, tu peux participer à l’Assemblée des enfants. Les enfants qui s’inscrivent à l’Assemblée des enfants participent à la vie de l’association : l’organisation, les activités, les règles de vie, la résolution des problèmes…

Au Boom café

C’est tof in den hof se tiendra un mardi sur deux au Boom café – Rue Pletinckx 7, 1000 Bruxelles -, avec un bar qui propose des boissons biologiques ou équitables, et des espaces ludiques et éducatifs en libre accès.

Au café tu as le droit de jouer seul, avec les autres enfants, mais aussi avec tes parents.

Tu as le droit de commander une boisson non alcoolisée au bar.

Tu as le droit de t’inscrire pour participer à une animation ou à des ateliers.

Tu as aussi tout simplement le droit de ne rien faire, de t’ennuyer ou de te reposer.

Le matériel, les jeux et les livres du café doivent rester au café. Il faut faire bien attention au matériel que tu empruntes et le remettre toujours à sa place ; comme cela tu es sûr de le retrouver lorsque tu reviendras au café.

Certains livres non étiquetés sont échangeables : tu peux apporter un livre et en prendre un autre.

Avec C’est tof in den hof, tout le monde est invité à participer à la vie de l’asbl : gérer les espaces, participer à l’Assemblée des enfants, animer des activités, assurer une permanence au café…

 

La charte en version pdf : Charte-C’est tof in den hof