Architecture et patrimoine de ma viLLe – 2019

Le 9 novembre 2019 : Les animaux dans l’architecture. Rachel, notre guide du CIVA, nous a fait découvrir les structures et styles des maisons bruxelloises, en partant à la recherche des animaux qui peuvent se cacher sur les façades. La maison unifamiliale bourgeoise n’a désormais plus de secrets pour nous, et nous avons aussi découvert l’histoire mouvementée d’un quartier d’Ixelles, entre campagne, percement de l’avenue Louise, et bombardements de la Seconde guerre mondiale.

 

Le 6 novembre 2019 : Carrément Art déco : la villa Empain. BX1 radio était encore avec nous !

 

Le 23 octobre 2019 : Rouge-cloître au Moyen-Age. Une visite active du lieu, suivie d’un atelier de calligraphie, afin de nous plonger dans ce lieu magique et revivre son histoire. Et BX1 radio était avec nous !

 

Le 5 octobre 2019 : visite de Matongé. Promenade guidée par l’asbl AlterBrussels, pour mieux comprendre ce quartier africain en plein coeur de Bruxelles.

 

Le 2 octobre 2019 : Eau, source de vie, source de ville. Nous sommes partis à la recherche des traces de la Senne et des voies d’eau dans Bruxelles. Une promenade proposée par La Fonderie.

 

Le 27 septembre 2019 : Le jardin du guérisseur. A Anderlecht, la maison d’Erasme abrite également un jardin de plantes médicinales. Après avoir cherché les plantes curatives du jardin et observé le fonctionnement d’un alambic, nous avons concocté nos remèdes pour la toux et les piqûres d’insectes. Tout cela dans un lieu chargé d’histoire !

 

Le 17 août 2019 : visite de la Petite Anatolie. Pour commencer notre nouveau thème sur l’architecture et le patrimoine de Bruxelles, nous sommes partis découvrir le quartier turc de Saint-Josse, avec l’asbl AlterBrussel. Un beau voyage dans le temps et l’espace !