La viLLe à nous : le projet

La viLLe à nous !

La viLLe à nous ! vise à découvrir la vie en ville depuis ses différentes facettes et à y explorer notre place.

D’une part, elle invite les enfants et leurs familles à renforcer leur contact avec la nature en ville et à réaffirmer leur pouvoir de contribution à sa protection.

Également, elle propose des sorties de découverte des métiers et des structures de fonctionnement urbaines. Il s’agit d’aller à la rencontre directe des lieux et des personnes qui vivent à Bruxelles et ses environs, et qui contribuent avec leurs savoirs-faire et leurs passions au fonctionnement de leur lieu de vie. Ces sorties sont combinées avec des ateliers où les enfants et les parents peuvent produire et expérimenter par eux-mêmes les différents offices.

Ainsi, La viLLe à nous ! a pour objectif de nous encourager à sortir, à échanger, à appréhender notre espace de vie, à découvrir son côté naturel ainsi que son côté humain, avec tous ses métiers et ses modes d’organisation, à mieux comprendre et à valoriser le travail et le rôle de ses habitants.

Elle se veut un moyen de s’approprier la ville, son territoire, d’en devenir citoyen, via des visites et des rencontres qui sont le terreau d’apprentissages informels.

Ces rencontres sont un moyen de tisser des liens, de réfléchir à ses passions et à l’éventail de possibilités de contribution personnelle à la société.

CERAEt ces découvertes et réalisations pratiques par nous-mêmes nous apportent à leur tour un sentiment de satisfaction et de confiance en nous.

Ce projet sera réalisé avec le soutien de la Coopérative Cera.