La viLLe à nous : le projet

Cette page est en cours d’élaboration. Merci pour votre compréhension !

Objectifs (pourquoi ?)

  • L’objectif du projet se fonde sur la possibilité de profiter de la condition de Bruxelles en tant que ville verte où la présence de la nature est très importante, et aussi de sa condition de ville, de capitale nationale et européenne, avec toute la complexité de son fonctionnement et ses caractéristiques de milieu urbain, pour encourager les enfants, les jeunes et leurs familles à sortir, à échanger, à appréhender leur espace de vie et découvrir son côté naturel ainsi que son côté humain, avec tous ses métiers et ses structures de fonctionnement.
  • L’objectif est alors d’offrir un moyen de s’approprier la ville, son territoire, d’en devenir citoyen, via des visites et des rencontres qui seront le terreau d’apprentissages informels. Il s’agit d’aller à la rencontre directe des lieux et des personnes qui vivent à Bruxelles et qui contribuent avec leurs savoirs-faire et leurs passions au fonctionnement de leur lieu de vie.
  • Ces rencontres seront également un moyen de tisser des liens, de réfléchir à ses passions et à l’éventail de possibilités de contribution personnelle à la société.

 

En pratique (comment ? pour qui ?)

Des rencontres

  • Visites usines, structures, métiers : pour les plus jeunes opportunité de voir avec leurs familles comment la ville fonctionne ou comment les gens travaillent; pour les adolescents rapprochement aux différents métiers/professions. Les sorties et les visites seront donc organisées par tranches d’âges car l’objectif pour chaque groupe serait différent.
  • Dimension public/bien commun (réseau routier, égouts, transports en commun, traitement des déchets) et privé (métiers et artisanats…).

 

Une mise en perspective et une réflexion théorique

  • Développement ensuite d’une réflexion, au-delà de la découverte du fonctionnement de la ville en pratique, par des discussions philosophiques et citoyennes, lors de cafés philo ou de ciné-clubs. Pour les plus grands.